Les atteintes articulaires
Rappelons qu’une articulation est un dispositif anatomique qui relie un ou plusieurs os entre eux et permet le mouvement sous l’action des muscles.
Au niveau articulaire, on retrouve trois atteintes différentes en fonction du déplacement des surfaces articulaires: les entorses, les luxations et les subluxations.
Les Entorses
Elles correspondent à des lésions par étirement violent des ligaments sans luxation à la suite d’un mouvement forcé d’une articulation.
Selon leur gravité, on les classe en trois groupes:
- L’entorse du premier degré qui correspond à une simple élongation des tissus des ligaments touchés.
- L’entorse du deuxième degré où les ligaments sont déchirés en partie non rompus.
- L’entorse du troisième degré la plus grave car les ligaments sont rompus, parfois il se produit une désinsertion musculaire.
Les entorses se retrouvent le plus souvent aux niveaux des chevilles (foulure), des genoux et des poignets. Elles se caractérisent par l’apparition d’une tuméfaction (gonflement), d’une importante douleur et de difficultés à solliciter l’articulation touchée, appliquez immédiatement de la glace pour limiter l’œdème.
Traitement :
Le traitement des entorses dépend de leur gravité.
- Pour une entorse du premier et du deuxième degré en général, on immobilise l’articulation touchée par un bandage, on recommande du repos et l’application de chaleur.
- Des analgésiques peuvent être prescrits pour calmer la douleur et dans le cas où les ligaments seraient arrachés (troisième degré), une opération s’impose pour les rattacher.
Les Luxations
Elles correspondent à un déplacement de surfaces articulaires des os d’une articulation.
Elles se caractérisent par une douleur importante, une impotence de l’articulation lésée et souvent une déformation ou attitude anormale du membre atteint.
On les retrouve surtout au niveau des épaules, des coudes, des genoux, de la mâchoire et des phalanges.
Traitement :
Le traitement de tous types de luxations consiste à remettre les os déplacés à leur position originel (réduction).
La réduction doit avoir lieu le plus rapidement possible pour détériorer le moins possible les muscles, les tendons et les surfaces articulaires en considérations.
Les Sub Luxations
Il s’agit d’une luxation incomplète, les surfaces articulaires sont déplacées mais les rapports articulaires sont partiellement conservés.
Elles sont toujours dues à une insuffisance des muscles périarticulaires (proche de l’articulation).
Inscription Newsletter
Publicité
Les catégories
- Accouchement (7)
- Grossesse (4)
- Naissance (2)
- Nourrisson (1)
- Bilan (44)
- Détresse circulatoire (14)
- Détresse nerveuse (3)
- Détresse ventilatoire (13)
- Maladie (12)
- Malaise (4)
- Juridique (6)
- Non classé (1)
- Spécifique (45)
- Accident domestique (5)
- Dispositif Prévisionnel de Secours (12)
- Humour (1)
- Intoxication (3)
- Monoxyde de carbone (4)
- Score (3)
- Stress (1)
- Thèse AASC en cas d'évènements majeurs (6)
- Thèse et mémoire (10)
- Technique (19)
- Avec matériel (4)
- Hygiène (1)
- Oxygénothérapie (11)
- Sans matériel (3)
- Traumatologie (11)
- Les atteintes (6)
- Traumatologie sportive (5)
- Accouchement (7)
Publicité
Les tags
accouchement inopiné Alcoolisme bilan bilan accouchement bilan crise convulsive bilan douleur thoracique bilan fracture bilan malaise bilan nourrisson bilan oap Bilan overdose bilan traumatisme bilan traumatisme cranien bilan traumatisme des membres bilan traumatisme du rachis detresse respiratoire détresse oedeme aigu du poumon détresse ventilatoire ebriete femme enceinte fievre nourrisson fracture du col du fémur Glasgow insuffisance respiratoire intoxication monoxyde de carbone les accidents sportifs secourisme les phases de l'overdose manque d'oxygene matériel oxygène secourisme noyade secourisme overdose heroine oxygene secourisme problème cardiaque Score secourise douleur au thorax secourisme accouchement secourisme coeur secourisme convulsion secourisme epilepsie secourisme nourrisson Secourisme overdose secourisme probleme respiratoire secourisme tc traumatisme traumatisme secourismePublicité
Me contacter