De l’embryon au nouveau-né

Jour J du bébé: la fécondation. La fécondation est la rencontre de l’ovocyte (« ovu le ») et du spermatozoïde ; elle a lieu dans le tiers externe de la trompe de Fallope. Un œuf, appelé zygote, est ainsi crée. C’est la première cellule du bébé, qui contient tous les chromosomes paternels et maternels dans lesquels sont inscrits toutes les caractéristiques du futur enfant. Dès cet instant, ses gènes, son sexe, ses traits sont définis.

  • 1ère semaine

 

L’œuf se déplace vers la cavité utérine pendant 3 jours. Au cours de son déplacement, l’œuf va se diviser en de nombreuses cellules: celles du centre deviendront le bouton embryonnaire alors que celles de la périphérie, plus petites, formeront une enveloppe, le futur placenta, pour le protéger. L’œuf arrive enfin dans l’utérus le 4e ou se jour.

  • 2ème semaine

Sept jours après la fécondation, l’œuf commence à pénétrer totalement dans la muqueuse utérine. Il a maintenant besoin d’échanger avec sa mère pour se nourrir, recevoir de l’oxygène et rejeter ses déchets. Le placenta va jouer un rôle essentiel dans la nutrition du bébé, via le sang de la mère et celui de de l’embryon sans qu’il y ait de communication directe entre les deux, chacun étant séparé par une membrane. Le cordon ombilical va se former pour relier le fœtus au placenta et la cavité amniotique (poche des eaux) dans laquelle va flotter le bébé.

  • 3e semaine

Semaine capitale, puisque l’œuf devient un embryon qui a des battements cardiaques. Il passe de 0,2 mm à 1,5 mm. La maman doit, à ce stade, faire attention à ce qu’elle.consomme et notamment ne pas boire d’alcool ni fumer.

  • 4e semaine

L’embryon mesure à la fin du mois 5 mm. Il n’a pas encore figure humaine, mais apparaissent les bourgeons de certains membres (bras) et certains organes sont ébauchés (intestins).

  • 2e mois

Sa taille va passer de 5 mm à 3 cm. Le cœur prend sa forme définitive.
Le système nerveux, la moelle épinière, les muscles se développent, le visage se forme avec bouche, oreilles et yeux, les doigts aussi. À la fin du mois, on ne parle plus d’embryon mais de fœtus. La mère peut avoir des nausées, des vomissements, surtout le matin.

  • 3e mois

C’est une petit bon-homme avec une grosse tête, des bras et des jambes et presque tous les organes internes; les organes sexuels se différencient. Le bébé commence à bouger très lentement, il mesure 10 cm et pèse environ 45 g à la fin du mois.

  • 4e mois

Ce mois-ci, le bébé va beaucoup grossir, il pèse 200 g mais ne mesure que 15 cm. Au début, ses organes travaillaient seuls, maintenant, ils vont apprendre à œuvrer de concert pour former l’organisme. La longue maturation du bébé commence. .Semois
C’est le mois du mouvement, des galipettes, le fœtus se sent à l’aise dans sa « piscine ». Et pour cause, une dizaine de milliards de cellules nerveuses sont en train de se raccorder les unes aux autres pour former le cerveau. Le fœtus pèse 500 g et mesure 25 cm.

  • 6e mois

Le fœtus voit, entend la voix de sa mère, bouge, goûte et répond aux sollicitations. C’est devenu une petite personne qui pèse 1 kgetmesure31 cm.

  • 7e mois

Le bébé est viable, mais s’il naissait maintenant ce serait un grand prématuré. Il perçoit les sons et les sensations (les émotions de sa mère notamment). Il mesure 40 cm et pèse 1,8 kg.

  • 8e mois

Habituellement le bébé se positionne tête en bas et fesses en haut. Il va prendre du poids: 250 g environ par semaine; il mesure 45 cm ; ses poumons deviennent totalement matures; ses principaux organes sont prêt à fonctionner ou fonctionnent déjà.

  • 9e mois

Le dernier mois est consacré au perfectionnement du corps. Il a hâte de sortir car son espace de vie est de plus en plus étroit.

Modifications normales chez la mère

La grossesse n’est pas une maladie, mais elle s’accompagne de modifications dans l’organisme de la mère. Les règles disparaissent, c’est le signe capital. Le poids augmente du fait de la présence de l’enfant mais aussi du liquide l’entourant (liquide amniotique) et de l’adaptation des tissus sous l’effet des hormones (nausées et vomissements). Les seins augmentent de volume. Des taches peuvent apparaître sur le visage ou sur le front. Les examens de sang montrent des modifications qui ne doivent pas inquiéter (augmentation des globules blancs et du sodium, par exemple), ou une accélération de la vitesse de sédimentation.

Durée

La durée vraie est celle qui sépare la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde. Si l’ovulation a lieu en moyenne au 14″ jour après le début des règles précédentes, la durée de grossesse est la plupart du temps de 39 semaines. Mais la date d’ovulation n’est jamais certaine car la durée des cycles est variable selon les femmes. Il est donc moins risqué de compter à partir de la date du premier jour des dernières règles (cette date est facilement repérable par la future mère) et l’accouchement survient, habituellement, au bout de 41 semaines d’aménorrhée (SA). Le terme est dit dépassé au-delà de 42 SA. À l’inverse, il y a prématurité en cas de naissance entre 28 et 38 SA.

Prise en charge en France

En France, en 2007, les femmes enceintes sont prises en charge par l’assurance maladie. Toutefois, cette prise en charge est conditionnée par le respect de certaines étapes à réaliser dans les temps imposés. La déclaration de grossesse doit être effectuée à la CPAM et à la CAF à la suite d’un examen médical, obligatoire avant la fin du 3″ mois. Par la suite, 7 consultations sont obligatoires (tous les mois jusqu’au 9″). Trois échographies doivent être pratiquées, impérativement, entre 11 et 13 semaines, entre 20 et 22 semaines et enfin entre 31 et 32 semaines.

Terme de la grossesse

Lorsque le fœtus atteint son développement normal, il est dit « à terme ».11 pèse en moyenne 3 250 g et mesure 50 cm. Il a des cheveux (plus ou moins longs) et des ongles. Son corps est enduit d’une couche grasse.

Les grandes phases de l’accouchement

L’accouchement débute par le « travail». Son mécanisme n’est pas totalement expliqué mais les produits secrétés pendant la grossesse (hormones), sous contrôle d’une partie du cerveau de la mère, ont un rôle important. Les contractions utérines ressenties par la mère vont aboutir à l’ouverture du col de l’utérus, puis à la descente du fœtus en dehors des voies génitales aboutissant à la naissance proprement dite. Une phase de délivrance, c’est-à-dire d’expulsion du placenta et des membranes, va terminer l’accouchement.

La durée de gestation est variable selon les espèces. Globalement, elle semble d’autant plus courte que l’animal est petit. Elle va de 20 à 25 jours chez la souris à 620 jours (22 mois) chez l’éléphante en passant par 63 jours chez la chienne et 365 jours chez la femelle cachalot. Il existe cependant des exceptions…

Les différentes présentations du foetus

Pendant l’accouchement, le fœtus doit s’adapter aux conduits qu’il doit traverser avant d’être expulsé. Le bassin de la femme étant relativement exigu, il est indispensable pour que la descente s’effectue facilement, que le fœtus soit bien situé. La position du fœtus à l’entrée du bassin de sa mère définit la présentation. Les présentations par la tête ou par le siège (les fesses du fœtus) sont les plus fréquentes. En travers, le fœtus ne peut franchir le bassin: cette situation est exceptionnelle actuellement en raison de la surveillance précise des grossesses.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *