La bronchite aiguë est une infection virale ou bactérienne des bronches, elle survient le plus souvent par épidémies, en saison froide et humide, directement ou après une maladie virale, un rhume ou une grippe par exemple. Elle est favorisée par le tabagisme passif et actif, la pollution atmosphérique, les fragilités individuelles (âge, déficit immunitaire, diabète…).

Symptômes et signes de la bronchite aiguë

Une bronchite aiguë se manifeste par une fièvre, une toux grasse ramenant des mucus abondant clair puis épais et coloré, une gêne respiratoire avec sifflement ou râle bronchique, un essoufflement à l’effort, une sensation de brûlure dans la poitrine. Sous traitement, ces signes disparaissent en une semaine environ.

Risques

La crainte principale est que la bronchite aiguë évolue en une broncho-pneumonie, plus longue et difficile à guérir. Les vaccins contre l’haemophilus (Hib) chez le nourrisson, contre la grippe et le pneumocoque chez l’adulte fragile ou la personne âgée peuvent limiter ce risque.

Conduite à tenir pour une équipe secouriste

Faite un bilan complet. Puis contacter la régulation médicale.

Pour votre information, une bronchite virale guérit généralement en une semaine sans antibiotiques. Les fluidifiants et les anti-inflammatoires bronchiques facilitent l’évacuation du mucus.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *