1 La détresse
Les convulsions sont des mouvements désordonnés de tout ou partie du corps dus à des contractions musculaires involontaires; ces convulsions peuvent être liées à :

  • une maladie du système nerveux : l’ épilepsie
  • une « hyperthermie » (fièvre élevée chez l’ enfant)
  • des atteintes neurologiques secondaires du à un alcoolisme chronique
  • un accident vasculaire cérébral
  • un traumatisme crânien
  • une intoxication
  • une dette en oxygène…

La crise d’ épilepsie classique (« grand mal ») est normalement de courte durée et se déroule en trois phases : raidissement général (avec chute) puis mouvements convulsifs pendant une minute environ puis phase de coma de laquelle le malade sort en ne gardant aucun souvenir de la crise (« amnésie de la crise »). Les convulsions peuvent n’ intéresser qu’ un membre, que la moitié du corps (« crises partielles » ou « petit mal »).
L’état de mal convulsif est défini comme la répétition de plus de trois crises sans retour à la conscience entre les crises ou comme une crise qui se prolonge au delà de 10 minutes. Il fait courir des risques graves sur les fonctions vitales.

2 L’ intervention
2-1 Bilan : . antécédents du malade (épilepsie, AVC) + évolution de la (ou des) crise(s). + événement (s) déclenchant (s): arrêt traitement, alcool, fièvre… + autres signes présentés: état des pupilles… + traitement habituel du patient.
2-2 Conseils . ne pas empêcher la crise mais éloigner les objets dangereux. + mettre en PLS en attendant la reprise de conscience. + en cas d’ hyperthermie chez un enfant, le refroidir en lui donnant un bain de 2°C inférieurs à la température rectale.+ liberté des voies aériennes et oxygénothérapie

3  A savoir

A ne pas confondre : épilepsie (convulsions) et tétanie (contraction)

4  Les médicaments courants (« anti-convulsivants »)
. Valium®, Dépakine®, Rivotril®, Gardénal®, Alepsal®, Tegretol®

One Response to Epilepsie, convulsions

  1. Ragnagna dit :

    Merci BSP!!
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *