1 La détresse : Oèdeme aigu du poumon
C’est une insuffisance cardiaque qui se manifeste par des troubles respiratoires. Un coeur fatigué (âge, infarctus) devient parfois incapable de pomper le sang revenant des poumons (« insuffisance cardiaque gauche »); la pression dans la circulation pulmonaire augmente de façon dangereuse et perturbe les échanges alvéolaires : l’oxygène a du mal à pénétrer, le gaz carbonique à s’évacuer, et du plasma passe à travers les membranes alvéolo-capillaires vers l’intérieur du poumon. Le malade a une respiration rapide, bruyante (sorte de crépitement comme dans un feu de cheminée) ; il tousse en ramenant de l’écume blanchâtre ou rosée (le plasma). La menace est grave puisque le malade peut mourir d’une insuffisance d’apport d’oxygène (anoxie).


2 L’ ’intervention

2-1 bilan : . antécédents du malade (insuffisance cardiaque, hypertension, infarctus, autre OAP ?) + a-t-il été hospitalisé ? En réanimation? + événement déclenchant (effort, émotion, repos). + durée des troubles. + traitement habituel du patient. + autres signes présentés (bilan vital, cyanose, sueurs…).

2-3 Conseils . mettre en position assise, jambes pendantes (diminue le travail du coeur), au repos strict
. oxygénothérapie au masque (15 l/mn).

2-4 A savoir . une détresse respiratoire aiguë chez une personne âgée peut survenir sur une fausse route, un OAP ou une surinfection bronchique.
3 Les médicaments courants
. Lasilix®, Moduretic® (« diurétiques »)
. Digitaline®, Digoxine®, Cédilanide® (« toni-cardiaques »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *