La détresse

La consommation excessive d’ alcool est dangereuse pour la santé, qu’ elle soit régulière ou exceptionnelle.

L’ intoxication aiguë est responsable de la plupart des décès et de nombreux appels : ivresse avec chutes, accident de circulation, d’ arme à feu, bagarres ou coma éthylique, avec risque de fausse route alimentaire, de troubles respiratoires et circulatoires…

Une consommation excessive fréquente, même sans ivresse, est responsable d’ une destruction progressive des cellules, en particulier celles du foie (« cirrhose hépatique ») et du cerveau : tremblement, agitation, troubles psychiatriques (delirium tremens).

L’ alcoolique chronique au foie malade a un ventre gonflé de liquide (« ascite ») et des veines dilatées au niveau de l’oesophage (« varices oesophagiennes ») qui peuvent se rompre en donnant un tableau d’hémorragie extériorisée (par le haut, « hématémèse », ou par le bas « melæna »). Les vaisseaux sanguins fragilisés et les troubles de la coagulation aggravent le risque d’ accident vasculaire cérébral chez ce type de malade.

L’ intervention

2-1 Bilan : . circonstances de l’ appel (malaise, agitation, traumatisme) + bilan vital, état des pupilles.+ autres signes présentés.+ antécédents (médicaux, psychiatriques) + vomissements de sang noir ou rouge, signes d’ état de choc + melæna +  ictère (jaunisse) ; oedèmes des membres inférieurs ; ascite (distension de l’ abdomen).

2-2 Décision . médicalisation en cas de coma, hématémèse et/ou de melæna. . transport sur l’hopital du secteur dans les autres cas.

2-3 Conseils: . oxygéner à fort débit (15 l/min.), en PLS.

A savoir sur l’alcoolisme

  • il faut se méfier des risques de vomissements et de fausse route.
  • un tableau psychiatrique violent impose une prise en charge médicale urgente (assisté au besoin de la police)
  • le coma éthylique peut tuer par hypoglycémie.
  • attention au risque d’ hypothermie chez l’ alcoolique comateux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *