L’orgelet forme un abcès centré sur un cil. Il s’agit d’une infection purulente des glandes sébacées ou sudoripares des paupières
paupière concernée. Peu de temps après, on observe un gonflement purulent du foyer d’infection. Enfin l’abcès se rompt avec écoulement de pus et disparition des douleurs.

Qu’est-ce qu’un orgelet ?

Il s’agit d’une infection purulente des glandes sébacées ou sudoripares de la paupière supérieure ou inférieure. on distingue l’orgelet qui se caractérise par l’inflammation des glandes. L’affection se signale par l’apparition d’une rougeur douloureuse et d’une sensation de tension. L’orgelet est centré sur un cil, dont la racine constitue le bourbillon, noyau de l’infection, qui doit être éliminé lors de l’évacuation du pus.

Les symptômes :

Rougeur et gonflement douloureux Sensation de tension et de pression. Formation d’un petit abcès. Légère fièvre. Gonflement des ganglions lymphatiques derrière l’oreille.
ATTENTION : En présence de malaise général. de fièvre et d’infection du globe oculaire Il convient de consulter immédiatement un médecin afin de se prémunir contre toute grave complication

Quel est le traitement d’un orgelet ? L’application de chaleur (lampe à infrarouges, ou compresses chaudes) fait «mûrir» l’orgelet et le conduit à se rompre spontanément. Une fois l’abcès vidé la guérison est en général rapide.

Peut-on éviter l’orgelet ? L’orgelet est parfois favorise par une mauvaise hygiène des paupières, quand des produits cosmétiques mal enlevés obstruent l’orifice des cils. Un démaquillage très soigneux permet, dans certains cas d’éviter l’apparition d’orgelets.

Quelles sont les causes de l’orgelet ?

Quelle est l’évolution d’un orgelet ?

Il s’agit d’une infection bactérienne aiguë déclenchée par la présence d’agents pathogènes, en général des staphylocoques, dans les glandes sébacées ou sudoripares de la paupière. Les diabétiques sont particulièrement sujets à ce genre d’affections, mais aussi tous les sujets dont les défenses immunitaires sont déficientes.

Le premier signe d’un orgelet est la sensation de corps étranger sur le bord de la paupière. L’œil devient larmoyant et la paupière affectée présente un gonflement et une rougeur douloureuse. Le sujet peut avoir de la fièvre. A un stade avancé, la glande touchée héberge un foyer de pus. L’abcès se rompt rapidement vers l’extérieur ou l’intérieur de la surface de la paupière. Le gonflement et la douleur disparaissent aussitôt. La guérison est alors rapide et ne laisse pas de cicatrices. Si la douleur est insupportable le médecin peut inciser l’abcès.

Le traitement

Quand consulter le médecin ? Inflammation et rougeur prononcée de la paupière ainsi que douleurs et fièvre imposent la consultation d’un médecin ou d’un ophtalmologiste.

L’orgelet est-il dangereux ? Il ne s’agit pas d’une affection grave. Mais, chez les individus avant des défenses immunitaires affaiblies, les orgelets peuvent conduire à des complications oculaires.

Que fait le médecin ? Il prescrit une pommade désinfectante ou antibiotique et l’application de compresses chaudes. Si ces mesures ne suffisent pas à rompre l’abcès le médecin l’incisera.

Un orgelet récidivant peut être le signe d’un diabète. Dans ce cas. il est recommandé de faire établir un bilan biologique au laboratoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *