La diarrhée se définit comme des selles liquides trop fréquentes. Une selle liquide isolée n’est pas la diarrhée, même si elle est quotidienne. Les habitudes intestinales varient beaucoup d’une personne à l’autre. Certaines personnes vont à la selle 2 à 3 fois par four, et d’autres 2 à 3 fois par semaine.

La diarrhée apparait lorsque les muqueuses de l’intestin sont irritées. Parfois la diarrhée est le seul symptôme, mais elle peut être associée à d’autres symptômes :

  • digestifs (douleur, colique, nausées, vomissements)
  • généraux (fièvre, fatigue)
  • cutanés (éruptions)
  • nerveux ou cardio-vasculaires.

Les selles varient en consistance. Elles peuvent être sanglantes, glaireuses, purulentes ou grasses. L’aspect de la selle dépend de la maladie qui a causé la diarrhée.

Perturbation de la digestion

Si les fonctions biliaires et pancréatiques ne sont pas normales, la digestion est perturbée : les aliments ne sont pas bien décomposés, ce qui entraîne une irritation de l’intestin, responsable d’une mauvaise assimilation des aliments par la muqueuse intestinale. Le résultat est souvent, dans ce cas, une diarrhée accompagnée d’une perte de poids Les selles sont abondantes et répandent une très mauvaise odeur. Des maladies de carence peuvent en être la conséquence.

Quelles sont les causes de la diarrhée ?

L’allergie : Tout comme on peut être allergique aux pollens, on peut l’être à un certain type d’aliments. Il y a des personnes qui ne supportent pas les fruits de mer. d’autres tel fruit, etc. Diarrhée et colique sont souvent les symptômes de ces allergies ; Des vomissements peuvent aussi se produire.

La maladie de Crohn : Cette maladie de l’intestin attaque toutes les parois intestinales, et notamment l’extrémité de l’intestin. Les troubles peuvent au début être très diffus et ressembler aux symptômes ressentis lors d’une appendicite. Une diarrhée de longue durée survient peu après, accompagnée d ‘autres troubles abdominaux. La maladie est parfois difficile à guérir.

Allergie au lait de vache : Cette allergie apparaît le plus souvent chez les enfants. Le lait provoque la formation de gaz intestinaux, et l’enfant a des nausées et de la colique. L’allergie au lait dépend de la carence d’un enzyme qui existe normalement dans l’intestin. Les troubles apparaissent toujours en connexion avec une consommation de lait de vache ou de produits laitiers.

Conseils lors d’une diarrhée

Colite ulcéreuse : Les symptômes ressemblent souvent à ceux de la maladie de Crohn, mais ce qui caractérise la colite ulcéreuse ce sont les selles sanglantes, glaireuses et souvent douloureuses, plusieurs fois pour jour (jusqu’à une vingtaine de fois). Ce sont souvent les personnes de 15 à 40 cens qui sont atteintes de cette maladie.

Si la diarrhée est abondante et persiste pendant plus d’une journée, il faut boire beaucoup d’eau , souvent plusieurs litres par jour avec adjonction de sel et de sucre. Pour un litre d’eau, on ajoute 9 grammes de sel et 25 grammes de sucre. On doit boire suffisamment pour uriner en quantité normale.

Des enfants maigres atteints par la diarrhée risquent la déshydratation. L’enfant doit dans ce cas, boire beaucoup d’eau !

Maladies du rectum : Des crampes du rectum peuvent provoquer des douleurs même lors d’une selle normale. Dans ce cas, est prescrit un changement de régime en faveur d’aliments qui donnent des selles plus molles. Ceci entraîne facilement une diarrhée. Des tumeurs dans le rectum peuvent avoir les mêmes effets.

Causes infectieuses : La plupart des diarrhées aiguës, avec fièvre, sont d’origine infectieuse. Des épidémies dues à des virus transmis par l’eau de boisson s’observent aussi lors d’un voyage à l’étranger lorsqu’on est atteint par la « turista », du charbon actif en grande quantité peut s’avérer suffisant pour guérir la maladie. Le charbon normalise la consistance des selles.

Lorsqu’on est atteint de diarrhée, il est important de boire beaucoup d’eau avec adjonction de sel et de sucre.

Consultez un médecin lorsque la diarrhée ne disparaît pas en une journée. La diarrhée est sanglante ou malodorante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *