Qu’est ce que le cancer du sein ?

Le cancer du sein est une tumeur maligne dans le sein, touchant le plus souvent les femmes. Les hommes aussi peuvent être atteints du cancer du sein, mais beaucoup plus rarement.

Les symptômes du cancer du sein ?

  • Nodosité dans le sein
  • Déformation du sein
  • Irrégularités de la peau
  • Douleurs dans le sein
  • Eczéma autour du mamelon
  • Ecoulement par le mamelon
  • Amaigrissement
  • Fatigue
  • Paleur

Le cancer du sein devient de plus en plus fréquent avec l’age pour atteindre une fréquence maximale autour de 50 ans. Les formes tardives évoluent moins vite.

Quelles sont les causes du cancer du sein ?

La cause directe n’est pas connue. Le risque d’être atteint du cancer du sein augmente avec l’age, et si d’autres membres de la famille ont été atteints de la maladie. Les risques sont également plus grands lorsqu’une femme a été fertile très longtemps, c’est à dire si la période a été très longue de la première ovulation à la ménopause. L’allaitement aurait un effet préventif. Le taux de l’hormone féminine œstrogène a probablement une importance dans l’apparition du cancer du sein. Différents facteurs de l’environnement peuvent jouer un rôle.

Traitement du cancer du sein

Si la tumeur est petite et ne montre pas de signes d’extension, elle est ôtée par une opération, ce qui implique généralement qu’une partie du sein, parfois tout le sein soit enlevé.

Des tumeurs plus étendues qui ont atteint les ganglions lymphatiques autour du sein sont enlevées, ainsi que les ganglions concernés. L’opération est parfois complétée par une radiothérapie qui détruit les cellules cancéreuses éventuellement restantes.

Des tumeurs importantes qui ont touché d’autres organes (par exemple l’autre sein, le foie, le squelette ou les poumons) ne peuvent pas être enlevées entièrement lors d’une intervention chirurgicale. Dans ce cas, le traitement consiste en radiothérapie, chimiothérapie et parfois en hormonothérapie. Parallèlement, le patient reçoit des médicaments analgésiques et des traitements qui peuvent atténuer les symptômes.

Quand consulter un médecin ?

Si vous sentez une boule dans le sein ou une déformation de la peau du sein. Vous devez également vous faire examiner par un médecin s’il y a du liquide, du sang ou du pus qui provient du mamelon, ou s’il y a des plaies autour de celui-ci. De même si vous avez des douleurs au sein.

Que fait le médecin ?

Le médecin examine les seins palpation ainsi que les ganglions lymphatiques dans les aisselles, et les cavités au dessus des clavicules. Il ausculte le coeur et les poumons. Les examens complémentaires comprennent une mammographie et une ponction cytologique, parfois une thermographie. S’il s’agit d’une tumeur, celle ci est normalement enlevée ainsi que les ganglions lymphatiques situés autour de la tumeur, lors d’une intervention chirurgicale. Après traitement, vous serez suivie régulièrement.

Que faire soi-même ?

Vous devez régulièrement examiner vos seins ; palpez les et regardez les devant une glace. Cet examen se fait plus facilement sous la douche. Savonnez vous bien et palpez les seins de façon systématique.

Il est important de faire cet examen régulièrement, par exemple après chaque menstruation, dans le but de découvrir des changements éventuels. Plus tôt le cancer du sein est découvert et plus tôt le traitement est commencé, plus grandes sont les chances de guérir.

Comment le cancer du sein évolue t il ?

Le cancer du sein évolue normalement à partir d’une boule dans le sein, qui au début ne provoque pas de douleurs. Peu à peu, la tumeur grossit et envoie parfois des prolongement dans les ganglions proches, parfois aussi dans d’autres organes. Il arrive que du sang et du liquide coulent du mamelon, et on peut éprouver des douleurs dans le sein? L’amaigrissement, la fatigue et la pâleur sont des symptômes habituels. Après le traitement, s’il y a eu opération, on peut faire une reconstitution du sein par une chirurgie plastique.

Est ce que le cancer du sein est dangereux ?

Aujourd’hui le cancer du sein est souvent découvert tôt grâce à l’autopalpation et aux mammographies régulières. Les traitements deviennent aussi plus efficaces et actuellement quasiment 70% des personnes atteintes du cancer du sein sont guéries. Malgré tout, il reste parfois mortel !

Comment éviter le cancer du sein ?

Vous ne pouvez par éviter le cancer du sein, mais si vous examinez vos seins régulièrement, vous pouvez découvrir la maladie précocement et améliorer vos chances de guérison !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *